GRAND-RIVIERE
 
Une seule route mène à Grand-Rivière et lorsqu'on y arrive, on est au bout de l'île.
Grand-Rivière est un village de pêcheurs qui se trouve sur la côte Atlantique, à l'extrême nord de la Martinique entre le Macouba et le Prêcheur.
Située à 72 kilomètres de Fort-de-France, c'est la commune la plus éloignée de la capitale.
 
Cette paisible commune tient son nom de la rivière qui la traverse et qui est un lieu de baignade réputé dans toute l'île. Bâtie au XVIIe siècle, peu après la colonisation, les jésuites y ont construit une chapelle. Elle dépendait en 1837 des communes de Macouba et de Basse Pointe, elle est devenue indépendante par la suite.
 
Même si le trajet semble un peu long pour accéder à Grand-Rivière, on traverse néanmoins des paysages de toute beauté. La nature y est très luxuriante, on admire les arbres gigantesques de la forêt humide, dotée d'une multitude d'espèces végétales. Grand-Rivière est un havre de paix. Loin du stress de la ville, on est complètement dépaysé.
Quoique très petit, le village offre quelques curiosités :
 
·• La rivière d'eau cristalline qui descend de la Montagne Pelée et qui fait la joie des baigneurs. Ses aires de pique-nique permettent de se détendre en famille
·• Le port de pêche où on assiste à des scènes hautes en couleurs
·• Le marché aux poissons
·• Une très belle vue sur le sud de l'île de la Dominique
·• La statue de la Vierge des pêcheurs qui domine le bourg
·• L'église dont une partie date du XVIIe s
·• L'habitation Beauséjour qui est une ancienne distillerie
· • Les vestiges de l'habitation Fond Moulin et de l'habitation Malakoff qui produisaient du cacao et du café…
Des randonnées pédestres et des excursions nautiques sont organisées toute l'année par le syndicat d'initiative. Il existe de très belles pistes pour les randonneurs de tous niveaux comme celle reliant Grand-Rivière au Prêcheur ou encore à la Montagne Pelée.
 
 
Je suis entre deux feuilles...
 
Le bout du monde
 
Falaises de bambous et fougères
 
Sur le chemin de randonnéeCriques sauvages et yole du retour
 
 
 
 
 
 
 
 
Une rupture dans un front de falaises orgueilleuses; un point d' accostage minuscule, mais précieux, sur une côte qui semble vouée à défier l 'immense Atlantique. Pour un marin, c' est cela avant tout, Grand-Rivière, pointe extrême de la Cabesterre, véritable Nord du Nord de la Martinique." Fondée vers 1670 par Desruisseaux, l' habitation doit beaucoup à la baronne Catherine de Courcy qui fit creuser, entre 1800 et 1820 le canal qui alimentait une distillerie, en activité de 1824 à 1958. À la fin du XIXe siècle, l' habitation devient la propriété d' Amédée Knight (1852-1916), ingénieur et sénateur de la Martinique. Le domaine a été racheté en 1928 par Louis de Lucy de Fossarieu.
 
 
J'ai fait du copier-coller, oui, je sais, ce n'est pas bien...Mais ça va tellement plus vite!
J'espère qu'il n'y aura pas de problème avec les photos, je vous embrasse!