"Anoli" , en Martinique c'est le nom qu'on donne au petit lézard qu'on trouve partout sur l'île et en particulier aux endroits ou il y a beaucoup de plantes vertes.

J'ai affreusement peur de ces bestioles!
Bien sûr je sais...elles sont plus petites que moi et ici on a coutume de dire" les petites bêtes ne mangent pas les grosses"...mais rien n'y fait!
Je n'aime pas les anolis!
Surtout quand il font gonfler la poche jaune située sur leur cou, comme pour me narguer et mieux m'effrayer!

C'est de famille...cette phobie m'a été transmise de génération en génération, puisque ma mère, et ma grand-mère avant elle, cultivaient déjà cette peur du lézard en question.

Je me rappelle un jour où je ne sais comment, un de ces lézards avait sauté sur ma poitrine, j'ai couru, couru, couru (mieux que Forest encore!) en hurlant et me déshabillant, jusqu'à ce qu'on me retienne.
J'avais l'impression de sentir encore la bête sur mes vêtements...affreux, j'vous dis...

La première poésie de mon petit frère (il l'a apprise en 1ère année de maternelle) je m'en rappelle encore, et pour cause!
Il était adorable quand il la récitait en mettant le ton, mais c'est surtout à cause des paroles que je l'ai retenu!

"...Anoli mon joli,
Viens jouer...le chat doooooorrrt...
Mais tu boudes, ma parole!
Tu fais grosse mageôle*!..."

* Terme créole utilisé pour désigner la poche située sous le cou du lézard.

 elle n'avait rien à leur apprendre d'autre la maîtresse?...une machination contre moi?!

Mais il y a pire!
Tadadadadaaaa!!! (roulements de tambour)

Le margouillat, appelé plus communément le "mabouilla"...
Un lézard comme l'anoli mais un peu plus épais, avec un aspect visqueux, une peau presque transparente qui laisse voir veines et boyaux, ou beige clair.


Le margouillat se déplace beaucoup plus rapidement et en se dandinant de droite à gauche, comme ça =====>  alors que l'anoli file tout droit.

Quand j'étais enfant, une rumeur disait que si jamais un margouillat était en contact avec la peau, il se fixait et s'était presqu' impossible de le décoller, seule solution: lui appliquer sur le dos un fer à repasser bien chaud!
Il est évident que jamais je n'ai cherché à démontrer la véracité de ces propos!

...

Tout ça pour dire qu'hier j'ai aperçu un bébé margouillat d'environ cinq centimètres dans ma chambre et que depuis, je n'y mets plus les pieds!