J'ai été au ciné cet aprèm voir Mémoire d'une geisha. Ma soeur et moi on a rigolé pendant les bandes-annonces alors le monsieur assis devant nous nous a lancé des regards très menaçants. En maladroite qui se respecte j'ai renversé mon pot de glace au chocolat sur mon manteau noir. A part ça, le film...

Synopsis:

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
(source: Allociné)

Les +

Mémoire d'une geisha est un film somptueux.
Les décors, la musique, les kimonos, tout est magnifique. On se laisse porter pendant tout le film avec légerté et poésie. Ce sont 2h30 de pure beauté qui passent, à la fin, on a envie que ça continue. Les actrices sont magnifiques et jouent très bien, j'ai du mal à comprendre la polémique autour de leur nationalité...

Les -

On regrette l'histoire un peu simplette, prévisible, avec la happy-end traditionnelle...le film prend des allures de Cendrillon japonisée.
Même si Gong Li est très convaincante et joue admirablement, j'ai trouvé le rôle d'Hatsumomo très caricatural, il relève de la vision plutôt manichéiste du film. Pour ce qui est de la relation qu'entretiennent Ayuri et Hatsumomo, grandes rivales, j'ai été déçue car je m'attendais à une relation psychologiquement plus complexe entre les deux femmes. En fait, ce n'était qu' une simple querelle orchestrée par la jalousie.
En version originale le film est en anglais ce qui provoque un certain décalage avec le contexte.
On retrouve un certain nombre de clichés, c'est vraiment l'orient vu par des occidentaux. Pour ce qui est de savoir si le film reste fidèle ou pas à la réalité historique et culturelle de l'ancien japon, je n'en sais rien, je ne connais pas grand chose à la culture nippone. En tout cas, l'exotisme est au rendez-vous.

Pour conclure:

Un très beau film, à voir absolument.
Mais qui reste un simple divertissement. C'est du rêve à l'état pur.
Les spécialistes de la culture nippone seront peut être déçus par les nombreux clichés (peut être non avérés), les simples curieux seront ravis par l'exotisme rafraîchissant et poétique du film. 

A la sortie, on s'est tous retrouvés chez mon père autour d'un bon thé et je me suis mise à rêver de  la déco "style japonais" de ma future chambre à coucher!

Mon coup de coeur:

La scène magnifique où le président et Ayuri discutent sous un cerisier en fleur qui se met à perdre ses pétales sous un coup de vent.

 Sayuri et Ken Watanabe (Le président)

Mention spéciale:

A la magnifique petite Suzuka Ohgo qui s'illustre dans le rôle de Chiyo.


Suzuka Ohgo

Casting:

   
Zihi Zhang(Sayuri)    Michelle Yeoh(Mameha)  Gong Li(Hatsumomo)   Yuki Kudoh(O-Kabo)
etc...


Quelques images:

 Sayuri Mameha et Sayuri

 Hatsumomo et Sayuri

 Sayuri