Photos tirées d'un skyblog pas comme les autres: faites un tour ici

Depuis quelques temps on peut remarquer dans la rue des jeunes arborrant des tee-shirts, bandeaux et autres vêtements marqués des inscriptions "Madinina 972", "Gwada 971" etc...c'est bien beau tout ça...on ne se cache plus derrière ses origines, les jeunes les affirment et les revendiquent.

Sauf que dans bien des cas, ceux la même qui affichent ces vêtements, sont ceux qui mettent très rarement le pied au pays, ne s'interressent pas à la culture et aux problèmes ici et abberation (pour moi) ne savent même pas parler créole!

Néanmoins, il est vrai que les "négropolitains" (je déteste ce mot mais il traduit très bien les choses)ont plus le souci de revendication que nous, puisqu'il ne sont pas tout à fait chez eux. Il ne faut pas se leurrer, bien souvent, nous nous sentons étrangers à la France alors même que nous sommes tout aussi français que vous(La martinique est devenue département français bien avant l'Alsace et la Lorraine!). Il sont plus souvent que nous confrontés au racisme et il est tout à fait légitime qu'ils tentent de s'affirmer, car la custumisation des vêtements il est vrai, est devenue un véritable moyen d'expression.

Alors oui, en un sens je trouve ça bien qu'on puisse être fier de ses origines et le montrer, mais quand cela n'est juste qu'une mode...je n'en vois que la superficialité! Surtout, je trouve tout ça très paradoxal. On s'affirme, en se cachant derrière de mots: On dit qu'on est "Black" parce qu'en anglais c'est plus fashion, ou "femme/homme de couleur"...que d'euphémismes!

Je ne suis pas une Black, je ne suis pas une femme de couleur, je suis une femme noire, et c'est tout.