Il y a eu de fortes pluies...
Il y a eu un tremblement de terre...
J'étais encore au lit mais, je l'ai senti très nettement... puis je me suis rendormie, sans même penser que tout près de nous, dans les
îles voisines ce séisme fut catastrophique.
Encore une fois nous avons été épargnés, ce sont les îles d'à côté qui ont le plus souffert...
Je ne voudrai pas être là quand ce sera notre tour...
 
Voilà quelques informations glanées ici et là...
 
JEUDI 18 NOVEMBRE

FORTES PLUIES ET INNONDATIONS EN MARTINIQUE


Plusieurs écoles ont été fermées jeudi matin 18 novembre 2004 en Martinique à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur l'ensemble de l'île au cours des dernières heures.

Aucune amélioration du temps n'était attendue avant le début de la semaine prochaine. Une cellule de veille a été mise en place en préfecture.

Au François, moins d'une semaine après les inondations qui avaient entraîné l'évacuation de plus d'une centaine de personnes, une partie de la commune a de nouveau été confrontée à la montée des eaux.

Plusieurs axes routiers ont, par ailleurs, été coupés à la suite de glissement de terrain ou par le débordement des rivières. Au Lamentin, la rivière "la lézarde" menaçait de sortir de son lit à hauteur de la RN5 non loin de l'aéroport.

Les services des eaux ont signalé des ruptures de canalisations qui ont entraîné des perturbations sur le réseau de distribution d'eau dans plusieurs communes du sud.

Ces intempéries sont la conséquence d'une "zone dépressionnaire faite d'une succession de fortes pluies suivies d'accalmies qui sévit depuis plusieurs jours sur la Martinique, a expliqué jeudi sur les ondes Jean-Noël Degrace, prévisionniste à Météo-France-Martinique.

Selon lui, entre 60 et 80 mm d'eau (soit environ 80 litres au m2) sont tombés jeudi matin sur le sud de la Martinique. Ils sont venus s'ajouter aux 140 mm d'eau enregistrés mercredi après-midi.
Un mort et plusieurs blessés lors du tremblement de terre en Guadeloupe

Photo
POINTE-A-PITRE (AFP) - Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, a fait un mort et plusieurs blessés dimanche en Guadeloupe, a-t-on appris auprès des autorités de l'île.

Dans la région de Pointe-à-Pitre, un homme a trouvé la mort après s'être jeté du quatrième étage de son immeuble lors du séisme, a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade.

Une fillette de trois ans a succombé à ses blessures après avoir été touchée par l'effondrement d'un mur à Trois-Rivière (Basse-Terre).

Plusieurs personnes ont été blessées, dont une soeur de cette fillette et un homme qui s'est jeté de son immeuble.

Le séisme, qui s'est produit vers 7h50 heure locale (12h50 GMT), a également provoqué d'importants dégâts matériels - bâtiments effondrés ou fissurés, foyers privés d'électricité ...

Selon lui, les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Terre-de-Bas, l'une des deux îles de l'archipel des Saintes, où plusieurs personnes ont été blessées. On ignore la gravité des blessures.

Au moins sept maisons ont été détruites, plusieurs ont été fissurées et le fronton de l'église s'est écroulé.

La majeure partie de la population de cette île de 1.300 habitants a été regroupée sur la pelouse de l'unique stade de Terre-de-Bas, a-t-on appris auprès des pompiers. Ils ont demandé à ce que des médecins, ainsi que des lits de camp et bâches, soient acheminés sur cette île située à 15 km au sud de Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe.

D'autre part, à Trois-Rivières, une commune du sud de la Guadeloupe, une maison s'est effondrée, deux personnes ont été blessés et plusieurs maisons se sont fissurées, selon la municipalité.

Depuis la première secousse, enregistrée à 7H50 locales (13H50 à Paris), plusieurs répliques de moindre intensité ont été ressenties, selon un journaliste de l'AFP.

L'épicentre de la secousse a été localisé, par les Observatoires de Strasbourg et de la Guadeloupe, entre le sud de la Guadeloupe (îles des Saintes) et l'île indépendante voisine de La Dominique. Selon l'Observatoire de Strasbourg, la magnitude du séisme a été mesurée à 6,0 sur l'échelle de Richter.

Selon la préfecture, les réseaux téléphoniques fixe et mobile "semblent atteints" en Guadeloupe

Jacques Chirac a demandé à la ministre de l'Outre-Mer de faire part de sa solidarité aux Guadeloupéens, frappés dimanche par un séisme de 6,3 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter, a annoncé l'Elysée.

"Le président de la République a appris avec émotion et tristesse le tremblement de terre qui a causé un mort et plusieurs blessés en Guadeloupe", a déclaré l'Elysée dans un communiqué. "Il a demandé à Mme Brigitte Girardin (...), qui se rendra demain (lundi) sur place, d'exprimer à la population éprouvée sa solidarité et son soutien dans l'épreuve qu'elle traverse."

A SAVOIR:

 

Foyer, épicentre, magnitude, intensité

 

le séisme se caractérise par :

un foyer c'est le point d'origine de la rupture de la roche en profondeur ;
un épicentre  c'est le point de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer, où l'intensité du séisme est la plus importante.
une magnitude c'est la mesure de l'énergie libérée au foyer du séisme. L'échelle de Richter est une des échelles les plus utilisées pour mesurer la magnitude. Théoriquement sans limite, les valeurs les plus élevées observées n'ont pas dépassé 9.
une intensité c'est l'évaluation des dégâts observés sur le terrain en un site donné. L'échelle la plus utilisée est l'échelle M.S.K., graduée de I à XII.
Un même séisme sera ressenti avec des intensités différentes selon la distance par rapport à l'épicentre et selon les caractéristiques locales (effets de site).

Un événement sismique est caractérisé par sa brutalité et l’étendue de la région sinistrée, qui peut atteindre plusieurs centaines de km².

Ainsi, en quelques secondes, des milliers d’êtres humains peuvent être victimes, des villes entières peuvent être détruites et l’activité économique complètement arrêtée pendant de nombreux mois.